Cendrillon

Texte et mise en scène Joël Pommerat

Mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012 à 19h

Joël Pommerat aime actualiser les contes dont il s'empare. Aujour'hui, il s'approprie, transforme, sublime, Cendrillon. Après avoir découvert sa dernière création, on ne regardera plus jamais les fées, les princesses, ni les sorcières de la même manière.

Tous publics dès 8 ans
Durée 1h20
Tarif E / CHF 10.- avec la Carte famille

Accueil réalisé avec l'Association des Habitants de la Ville de Meyrin (AHVM)

 

«Je voudrais rendre ces personnages et ces moments dans leur plus grande simplicité et vérité. Avec beaucoup de concret.»

Avant cette version du conte de Perrault, Joël Pommerat s’était approprié Le Petit Chaperon rouge, du même auteur, et Pinocchio de Carlo Collodi, pour en donner son interprétation, causant à ses jeunes spectateurs «des frissons de frayeur et des frissonnements de bonheur».

C’est que le metteur en scène aime à remettre ces histoires au goût du jour. C’est une manière d’intensifier la réalité et de dévoiler la fragilité des relations humaines en ce début de XXIe siècle. Sa manière à lui de raconter le monde d’aujourd’hui. À tel point qu’avec sa compagnie, fondée il y a plus de vingt ans et baptisée Louis Brouillard, il se définit comme un «chercheur de réalité».

C’est un jusqu’au-boutiste qui aime maîtriser l’ensemble du processus créatif, du texte au son, des corps au travail des lumières, et ceci pour s’assurer que l’histoire qu’il va vous raconter, vous ne serez pas près de l’oublier. Et, après sa Cendrillon, on ne regardera plus jamais les fées, les princesses, ni les sorcières de la même manière.

Interprétation en cours
Scénographie et lumières Éric Soyer
Création son François Leymarie
Création vidéo Renaud Fouquet
Création costumes Isabelle Deffin

Production Théâtre National – Belgique, en coproduction avec La Monnaie / De Munt

Photos D.R.

©ciciolsson
©ciciolsson
©ciciolsson
©CC
©ciciolsson