Le Grand C

Compagnie XY

Mardi 30 novembre 2010 à 20h30

Durée 1h10
Dès 6 ans
Tarif C

Dix-huit artistes évoluent en musique dans un ballet acrobatique étourdissant. Ce qu’ils nous montrent au-delà de leurs prouesses, c’est un esprit d’équipe hors du commun, le courage individuel tout entier porté par la solidarité du groupe. Et, au final, une poésie de l’apesanteur.

Accueil réalisé en collaboration avec le Service culturel Migros Genève

« La loi du "Pliez - sautez", c’est la nécessité de s’envoyer en l’air et de ne jamais redescendre. » La compagnie XY

En remettant en question la traditionnelle relation du porteur et de la voltigeuse, ce sont ici tous les clichés homme/femme qui se retrouvent bousculés. À dix-huit, ils explorent ainsi de nouvelles voies corporelles et circassiennes, mais aussi narratives.
Après plus de 200 représentations dans une quinzaine de pays, la compagnie XY fait une halte à Meyrin. Pendant plus d’une heure d'un spectacle uniquement composé de portés et rassemblant plusieurs générations d'acrobates, hommes et femmes confondus, le collectif prend son envol et se joue des lois de l’apesanteur. Il nous offre un univers à 360 degrés fait d’acrobaties, de danse, de musique et de pyramides humaines ; une micro société avec ses codes et ses rites surprenants, prêts à révéler des personnalités touchantes, puissantes, sensuelles, drôles et poétiques. Avec tout ça, il n’y a vraiment plus qu’à se laisser... porter !

Création collective Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Anne de Buck, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Caroline Leroy, Denis Dulon, Héloïse Bouillat, Émilie Plouzennec, Éve Bigel, Federico Placco, Guillaume Sendron, Maxime Pervakov, Michaël Pallandre, Mikis Minier-Matsakis, Romain Guimard, Thibault Berthias, Tomàs Cardus

Regard complice Loïc Touzé
Création musicale Marc Perrone
Création lumières Vincent Millet
Création costumes Marie-Cécile Viault assistée de Géraldine Guilbaud
Aide acrobatique Mahmoud Louertani

Coproduction Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (Centre des arts du cirque de Haute-Normandie), La Brèche (Centre des arts du cirque de Basse-Normandie), Le Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon, La Comédie de Béthune (CDN Nord-Pas de Calais), Circuits, Scène conventionnée (Auch), Maison de la culture de Tournai (Belgique), École de cirque de Lomme

Photos Christophe Raynaud de Lage

« Les XY prennent leur envol, se jouant de l’apesanteur avec une grâce féline. Des tours de force qui prennent toute leur ampleur en plein air. Double tour humaine, rempart à deux étages de garçons et de filles, quinte de totems à trois chacun : les acrobates sont de délicats félins qui font et défont avec patience leurs chimériques géométries. »

Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Acrobates, voltigeurs, équilibristes : le pari est réussi, la fluidité est au rendez-vous, sans céder en rien à la virtuosité des numéros. Pour cela, pas de secret, cinq heures de travail par jour et des réglages au millimètre. Une petite heure de vol enchanteur en totale apesanteur, embarquement immédiat… »

Eric Vallet, France 3 Limousin Poitou Charentes, Midi

« Qu’ils aspirent à l’envol, s’élancent, chutent, se fondent en mêlées humaines ou dessinent de savantes arabesques, les corps vibrent à l’unisson et réinventent un état d’être ensemble soudé par l’émotion. »

Nathalie Yokel, La Terrasse

« Dans ce spectacle fait uniquement de portés acrobatiques – une grande première –, les artistes, porteurs comme voltigeurs, ne recherchent pas uniquement la performance. La Cie XY a ainsi inventé un langage bien à elle, où le corps est l’unique moteur, où le rapport entre humains, la prise de risque, les limites deviennent les sujets essentiels. Le Grand C, ce sont de grands moments de voltige et d’acrobaties de main à main qui pourraient bien couper le souffle des spectateurs. »

Paris Normandie

« De portés en pyramides, l’émotion constitue le principal moteur de ce spectacle où évoluent en musique 18 acrobates. »

Anne Sophie Damecour, Le Parisien

« Un spectacle à couper le souffle. Un ballet acrobatique hors du commun, mais tout en douceur. Presque au ralenti. Même les réceptions sont humaines. On change de rôle. On se défie du regard. »

Journal d’Elbeuf

« Avec Le Grand C, les portés acrobatiques deviennent poétiques. C’est fou les jolis mots qui commencent par la lettre C : Collectif, Courage, Confiance. Et tous ces mots permettent de raconter le travail de la Cie XY. »

Culturebox France 3

« La pyramide humaine jaillit. C’est un choeur d’acrobates. Tous fonctionnent sur la confiance née du partage d’un même langage. Celui des corps et d’une technique spécifique de porté de main à main. Une histoire jamais entendue, jusqu’au jaillissement de la pyramide humaine. »

Midi Libre

« La performance du Grand C, c’est le plaisir qu’ont ces acrobates un peu fous à être ensemble, à se soutenir, cette grande solidarité qu’ils partagent. L’enthousiasme est difficile à contenir. C’est vraiment un grand cadeau qu’Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani font aux spectateurs en réunissant autour d’eux des acrobates qui ont appris avec eux l’art de monter toujours plus haut. »

L’avenir de l’Artois

« Un collectif de porteurs voltigeurs enchaîne une infinité de figures acrobatiques sur une musique de Marc Perrone. Les pyramides humaines se font et se défont, et les exploits se multiplient avec une apparente facilité. »

Norde éclair

« La Cie XY présente un spectacle renversant. 18 acrobates, 36 mains, 180 doigts, à la technique éprouvée et parfaitement maîtrisée, s’entremêlent. Ils bousculent le principe du duo homme/femme dans des portés acrobatiques uniques. »

Midi Loisirs

« Par cette démarche collective, Le Grand C offre un vaste déploiement des pratiques dans l’espace et fait le pari inédit de tester l’interactivité de l’acrobatie avec le public. »

Stradda

« Quatre colonnes. De plus de cinq mètres. Montées avec agilité, force, équilibre et précision. 18 acrobates réalisent ces pyramides humaines avec une facilité déconcertante. Ce spectacle est le prétexte à une formidable aventure humaine. »

Le Dauphiné libéré