Mailles

Dorothée Munyaneza

Me 16.03.22 à 20h30

Une chorégraphe originaire du Rwanda, cinq artistes africaines ou afro-descendantes qui ont essaimé dans le monde et se réunissent sur scène : voici Mailles, spectacle incandescent où il est question d’héritages, d’émancipation et de liens qui nourrissent plutôt qu’ils n’entravent.

DURÉE
1h
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Spectacle polyglotte surtitré français

Rencontre
RENCONTRE
avec Dorothée Munyaneza
à l’issue de la représentation

Mêlant chant, danse et furia corporelle proche de la performance, Mailles est le fruit des rencontres teintées d’admiration de Dorothée Munyaneza avec cinq femmes noires, africaines ou afro-descendantes, toutes engagées dans des pratiques créatrices allant de la chorégraphie à la peinture, en passant par la poésie ou le body art.

Les artistes composant cette fresque viennent d’horizons divers mais représentent une communauté de révolte, de questionnement et de résilience. Elles disent, crient, dansent l’exil géographique et intime, le poids des héritages ancestraux, l’horreur de certaines convulsions géopolitiques– et surtout le lien puissant qui les unit en une sororité où empathie et affinités électives s’exposent enfin au grand jour de la scène, dans la plus légitime des impudeurs.

Conception Dorothée Munyaneza
Avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Dorothée Munyaneza, Nido Uwera
Collaboration artistique, costumes, scénographie «suspension» Stéphanie Coudert
Conseil scénographique Vincent Gadras
Remerciements Keyierra Collins, Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos
Musique Alex Inglizian, Ben Lamar Gay, Alain Mahé, Dorothée Munyaneza
Création sonore Alain Mahé
Création lumières Christian Dubet
Direction de production et développement Emmanuel Magis (Anahi) assisté de Juliette Josse
Régie générale Marion Piry
Régie lumières Anna Geneste, Marine Levey
Régie son Camille Frachet, Alice Le Moigne
Traduction surtitres Olivia Amos

Première à Charleroi les 23 et 24 octobre 2020 (Belgique)
Production Compagnie Kadidi, Anahi https://www.anahiproduction.fr
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Charleroi-Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon–Scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène nationale, Le Grand T–Théâtre de Loire-Atlantique, CCN-Ballet National de Marseille (Accueil Studio 2020), NEXT Festival/La Rose des Vents-Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Nîmes–Scène conventionnée d’intérêt national–Art et Création–Danse Contemporaine
Avec le soutien de DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture, Fonds de dotation du Quartz-Scène nationale de Brest, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon–Centre national des écritures contemporaines, de la SPEDIDAM, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.
Dorothée Munyaneza est Artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris.
Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (USA) avec le soutien de la FACE Foundation, le Consulat francais de Chicago, l’Institut Français Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.

«Mailles est un spectacle de femmes. […]Dorothée Munyaneza les a rencontrées au fil du temps et nourrit avec elles un dialogue riche fait de récits intimes, de lectures et de sensations. Elle les rassemble aujourd’hui sur scène pour donner à entendre leur parcours, la violence de leurs histoires et de l’Histoire.»

Sceneweb.fr

 

«Pour moi, il s’agit de basculer vers une société où il y a une vraie attention aux autres. La question est de savoir comment on se reconnaît en autrui et comment on tend plus l’oreille pour percevoir l’humanité en chacun de nous. Il faut rentrer dans un rapport à l’autre plus égalitaire.»

Dorothée Munyaneza interrogée par Arnaud Pagès, L’ADN

 

«Raconter à plusieurs, donner un autre visage à l’histoire des femmes, c’est ce qui conduit la pièce de Dorothée Munyaneza. Pour collecter, rassembler, partager ces mémoires ancestrales et actuelles, l’artiste emprunte une voie transdisciplinaire. Mariant textes, chants et danses, Mailles fait la part belle aux multiples talents réunis sur scène.»

Pôle Sud

Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles
Mailles