Tango y Noche

Hommage à Piazzolla

Tango Metropolis Dance Company et Daniel Binelli Quintet

Jeudi 22 mars 2012 à 20h30

Quelques notes de musique et nous voici plongés au cœur de Buenos Aires, mégapole tentaculaire, source de mille fantasmes. Toutes les facettes du tango sont déclinées sur scène par une troupe de danseurs virtuoses, parmi les meilleurs d’Argentine, et un quintet de musiciens fait honneur à l’inoubliable Piazzolla.

Durée 1h30
Tarif B

«Te quiero Tango.»

Quelques notes de musique et nous voici plongés au coeur de Buenos Aires, mégapole tentaculaire, source de mille fantasmes. La chorégraphie, majestueuse, met en scène une palette de personnages qui émerge des profondeurs de la nuit et nous entraîne dans un flot de sensualité, de séduction et de passion: jambes ciseaux qui découpent l’espace, regards aiguisés, ports de tête affirmés, mollets qui s’entrecroisent...

Les scènes se succèdent, pétries d’humour et de nostalgie, de sensualité et d’impertinence, évoquant les sentiments, les atmosphères, les couleurs du passé. Les rues cosmopolites de Buenos Aires sont le théâtre de rencontres amoureuses, passionnées ou cocasses, de ruptures violentes, de jeux de séduction alternant des moments de magie et
de ferveur.

Toutes les facettes du tango sont déclinées sur scène par une troupe de danseurs virtuoses, parmi les meilleurs d’Argentine, et un quintet de musiciens mené par Daniel Binelli, qui fait honneur à l’inoubliable Piazzolla. Les corps deviennent musique ; les mots, pas de danse, et l’émotion est intense, suspendue au son irrésistible du bandonéon.

Idée, création, chorégraphie et mise en scène Pilar Alvarez, Claudio Hoffmann, Marijo Alvarez
Direction générale Claudio Hoffmann
Composition et direction musicale Daniel Binelli

Quinteto Daniel Binelli:
Bandonéon Daniel Binelli
Piano Christian Zarate
Guitare Cesar Angeleri
Contrebasse, accordéon et harmonica Martin Keledjian
Violon Bruno Cavallaro

Tango Metropolis Dance Company:
Soledad Rivero / Claudio Hoffmann
Marijo Alvarez / Christian Gallardo
Jorgelina Guzzi / Christian Mino
Angie Staudinger / Diego Escobar
Sol Cerquides (world champion 2007)
Fernando Gracia (world champion 2007)

Scénographie Tristan Mur
Costumes Maria Sanz
Lumières Rafael Larumbe, Paul Alvarez
Son Fernando Rey Mendez
Régie plateau Melina Frias, Oscar Vazquez Sanchez
Direction technique Paul Alvarez

Tour Manager Valérie Haffen
Diffusion et organisation de la tournée France Cultures du Monde / GBO

Crédit photo Tetsu Maeda

Photos Tetsu Maeda

« Cinq couples pour dix coeurs. Dix coeurs pour un seul souffle... celui du tango argentin. (...) Une décharge d'émotions au son d'un irrésistible bandonéon. »

                                                              Colette Lanier, Le Dauphiné Libéré

 

« Et finalement, pour quoi pas ? Pourquoi le tango ne serait-il pas l'une des plus belles danses du monde ? (...) Mais la star, incontestable, reste le bandonéon autour duquel viennent brûler les passions narrées par le corps à corps argentin. L'instrument respire, transpire et souffre entre les mains de Daniel Binelli. »

                                                               La Dépêche du Midi

 

« Entre tango traditionnel, danse contemporaine et percussions, les danseurs évoluent au travers de saynètes où ils donnent vie à des personnages émouvants et fascinants, avec le tango commue unique langage. (...) Cependant, les clefs de cette réussite restent entre les mains de Daniel Binelli qui, entre deux tableaux, vole la vedette aux danseurs (...). Un maître du tango en communion parfaite avec son bandonéeon. »

                                                               Salomé Debain

© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni
© Ida Brenzoni