Tempest Project

Peter Brook – Marie-Hélène Estienne

Me 01.12, je 02.12 et ve 03.12.21 à 20h30

Prenez l’un des dramaturges phares de l’histoire de la littérature et l’un des parrains du théâtre contemporain, et vous obtenez La Tempête de Shakespeare by Mr Peter Brook himself. Une distribution internationale, une sidérante économie de moyens, et au final un éblouissement de tous les instants.

DURÉE
1h15
TARIFS
Plein 50 | Réduit 45 | Mini 25

Spectacle en français et en anglais, surtitré en français

Rencontre
RENCONTRE
avec Marie-Hélène Estienne
je 02.12 à l’issue de la représentation

S’il est un dramaturge sur qui le temps semble n’avoir que peu de prise, qui a fait de l’épure sa marque de fabrique et aspire à la plus folle des libertés, sans artifices ni tours de passe-passe, c’est bien Peter Brook. Il retrouve pour notre plus grand plaisir, épaulé par sa complice Marie-Hélène Estienne, La Tempête de Shakespeare, une œuvre qu’il n’a cessé d’interroger, comme suite ici à un atelier donné aux Bouffes du Nord en 2020. Avec toujours la même économie de moyens, la même manière d’entailler le texte jusqu’à l’os, et une distribution comme il se doit cosmopolite– Brook ayant acquis la conviction que des acteurs issus de cultures dites traditionnelles, imprégnées encore de croyances au monde invisible, ouvrent une voie d’accès privilégiée à la représentation de personnages surnaturels.

Spectacle issu d’une recherche autour de La Tempête de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Lumières Philippe Vialatte
Avec Hayley Carmichael, Sylvain Levitte, Paula Luna, Fabio Maniglio, Luca Maniglio, Ery Nzaramba

Production C.I.C.T.-Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux Métropole, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines–Scène Nationale, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Cercle des partenaires des Bouffes du nord

Le texte Tempest project, adaptation de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne d’après la version française de Jean-Claude Carrière de La Tempête de William Shakespeare, a été publié en novembre 2020 chez Actes Sud-Papiers.

«Peter Brook et Marie-Hélène Estienne proposent une version épurée et concentrée de La Tempête, œuvre ultime de Shakespeare, où Prospero lutte contre ses tempêtes intérieures avant de trouver l’apaisement.»

Agnès Santi, La Terrasse

 

«La magie est moins ostensible, l’humour plus présent, le théâtre brookien apparaît dans son plus simple appareil. Un bouquet de choses parfois graves dites avec une intensité légère et fluide. Comme si chaque version de La Tempête était aussi le reflet, sinon le miroir, de la voix de Peter, de sa façon de caresser les mots et de laisser le silence les envahir.»

Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

 

«Peter Brook est à bien des égards l’un des artisans pionniers de la modernité théâtrale. On lui doit notamment le concept d’espace vide qu’il introduit en 1968 dans son livre du même nom. Exit le décorum, l’artifice, place aux comédiens et à leur jeu: l’austérité se fait la condition de l’invention. Au naturalisme, il préfère désormais le minimum requis pour que le théâtre advienne.»

France Culture

Tempest project
Tempest project
Tempest project