Ensemble, revenir au monde
Urgence de vous retrouver! Urgence d’offrir aux artistes l’espace qui leur revient, un plateau où se déploient leurs rêves, qui ont l’extraordinaire pouvoir d’inspirer les nôtres.
Urgence de nous remettre ensemble. Car pendant plus d’un an, nous avons été atomisés, réduits à l’état de particules, ions positifs ou négatifs, éparpillés dans nos appartements, nos maisons, loin des cafés, des théâtres où l’on refait le monde. Et nos imaginaires s’en trouvent blessés, réduits à errer solitairement, sans but, ni raison. En retournant au théâtre, au concert, c’est le sens commun qui nous revient. La possibilité d’envisager ensemble une suite, ce que l’on nomme parfois «le monde d’après» et qui débute à la seconde où on l’évoque. À chaque instant présent, avant bascule vers après.
Urgence d’opérer cette transition, quand bien même l’incertitude brouille beaucoup des repères que nous avions cru inamovibles. C’est pour mettre des mots sur cette transformation, avec la volonté de lui donner une forme et un sens, que nous avons créé Radio Bascule, une plateforme de podcasts qui raconte comment l’ensemble du secteur culturel change ses habitudes sous la contrainte imposée par des crises multiples. En offrant à des professionnels et des amateurs l’occasion d’occuper l’espace sonore, nous donnerons à entendre les sons de la vie qui bascule, le «sismophone» de nos mutations. Ce caléidoscope sonore s’enrichira dès septembre d’une émission hebdomadaire, diffusée en direct le vendredi midi, sur les ondes de Radio Vostok.
Urgence de vous rejoindre, de nous relier, au théâtre ou sur les ondes, par tous les moyens. Ensemble, revenir au monde pour le refaire. En espérant qu’il puisse être, après, un peu plus fréquentable qu’avant.
Anne Brüschweiler
Directrice
