Volet pédagogique

Depuis de nombreuses années se développent ici ou là des expériences de médiation culturelle, d’activités culturelles, d’initiation à une pratique ou d’ateliers qui viennent se rajouter au spectacle, à la visite, pour se familiariser avec les pratiques artistiques, scientifiques ou culturelles. L’éducation artistique et culturelle ne se définit pas par la simple présence d’un artiste ou d’une activité artistique dans l’école, ou par l’opportunité d’une sortie scolaire.

Pour cette saison inédite, notre nouveau directeur de programmation Yoran Merrien vous invite à venir voir, mais pas seulement…

Cette année, en plus des spectacles, nous vous proposons des rencontres, des échanges avec les artistes, des mises en pratique et des réflexions pour aiguiser l’esprit critique et repenser le rôle des jeunes spectateurs·trices. 

Les artistes seront là…

  • Avant le spectacle pour préparer les élèves
  • Pendant le spectacle pour voir, écouter, ressentir
  • Avec des ateliers pour faire
  • Avec des échanges pour interpréter ce que l’on nous donne à voir.

Toutes ces activités sont adaptées à l’âge des participant·e·s et se réalisent en petit groupe pour permettre un échange de qualité.

Vous pouvez vous inscrire à un parcours (spectacle + médiation) ou juste à un spectacle.

Vous trouverez dans les inscriptions ces deux possibilités.

Le parcours autour du spectacle comprend trois activités réparties sur trois jours:

  • une préparation au spectacle avec l'artiste
  • le spectacle
  • un atelier de mise en pratique et de détournement d'objets ordinaire pour faire un spectacle

DÉTAILS

Le parcours comprend le spectacle ainsi qu'un atelier de création de marionnettes.
Les élèves créent chacun·e une silhouette articulée et apprennent à la manipuler et à lui donner voix, en jouant de courtes scénettes.

DÉTAILS

Une sortie scolaire, c’est: voir, faire et réfléchir.

En prenant appui sur ces trois axes, la Cie STT propose aux enseignant·e·s de 2P à 6P de participer à une réflexion sur leurs enjeux par le biais d’échanges participatifs et créatifs autour du spectacle Rŭna. L’objectif est d’explorer les possibilités de médiations en classe en relation à l’œuvre et à la pratique artistique.

DÉTAILS

Ateliers d'écriture, de manipulation de marionnettes ou animation interactive sur les insectes: deux parcours de médiations sont proposés autour du spectacle.

DÉTAILS