Moby Dick

Yngvild Aspeli – Plexus Polaire

Je 13.01.22 et ve 14.01.22 à 20h30

Fans d’aventure, de combats homériques, prenez votre billet et embarquez à bord de ce Moby Dick. La compagnie Plexus Polaire y mêle jeu d’acteur, chœur de comédiens-marionnettistes, projections vidéo et cachalot grandeur nature pour rejouer l’histoire terrible et fascinante du capitaine Achab.

Test antigénique gratuit - jeudi 13 janvier dès 19h30

DURÉE
1h30
TARIFS
Plein 40 | Réduit 35 | Mini 15

Un tombeau liquide: telle est la mer, au fond de laquelle repose, selon Moby Dick, presque tout l’équipage du Pequod.

Aimantée par le roman de Melville, Yngvild Aspeli porte ce texte au plateau en convoquant différents registres et en variant les échelles de représentation. Un comédien incarne Ismaël, seul survivant et narrateur de l’histoire ; trois femmes et trois hommes composent un chœur d’acteurs-marionnettistes, jouant qui Achab et ses marins, qui les membres d’un orchestre de noyés. La tête tourne, les sens s’affolent, des projections de cartes nous font voyager, cependant que le cachalot, montré parfois en taille réelle, fait étalage de sa puissance et de sa férocité.

À moins que le monstre, au fond, ne soit cet Achab gouverné par l’hubris. La soif de vengeance a-t-elle jamais fait de bons capitaines?

Mise en scène Yngvild Aspeli
Avec les acteurs et marionnettistes Alice Chéné, Daniel Collados, Scott Koehler, Maja Kunšič, Laetitia Labre, Andreu Martinez Costa, Alexandre Pallu
Composition musique Håvard Skaset, Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Polina Borisova, Manon Dublanc, Élise Nicod, Sébastien Puech
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Costumes Benjamin Moreau
Création lumières Xavier Lescat, Vincent Loubière
Régie lumières Morgane Rousseau
Création vidéo David Lejard-Ruffet
Régie vidéo Hugo Masson
Régie son Raphaël Barani
Plateau Xavier Lescat
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Assistant mise en scène Pierre Tual
Production et diffusion Claire Costa
Administration Anne-Laure Doucet
Administration de tournée Gaedig Bonabesse
Chargée de production Noémie Jorez

 

Coproductions Nordland Teater, Mo I Rana, Figurteatret i Nordland, Stamsund, Groupe des 20 Théâtres, Puppet Theatre, Comédie de Caen CDN, EPCC Bords 2 scènes, TJP CDN Strasbourg-Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège, Scène Nationale–Reims, Le Théâtre–Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, Paris, Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, MA scène nationale-Pays de Montbéliard, Le Sablier, Ifs, Le Théâtre Jean Arp de Clamart, La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers, Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque

With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le-Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in co-operation with PANTHEA, Teater Innlandet, Hamar, POC, Alfortville

Soutiens Kulturrådet/Arts Council Norway, DGCA Ministère de la Culture, DRAC et Région Bourgogne Franche Comté, Fond for lyd og bilde, Conseil Général du Val de Marne, Département de l’Yonne, La Nef Manufacture d’utopies, Pantin

«Armée d’une bande de marionnettes aussi fascinantes que terrifiantes, la jeune metteuse en scène compose un livre d’images poétique qui rend grâce au symbolisme noir d’Herman Melville.»

Vincent Bouquet, sceneweb.fr

 

«Ainsi, comme ces chasseurs de baleines, nous sommes pris au piège par le pouvoir d’attraction des eaux et de cette folie visuelle proposée par la compagnie.»

Rosalie Lapourré, Regard en coulisse

 

«Avec une cinquantaine de marionnettes de différentes tailles, les points de vue et le jeu d’échelles se multiplient dans une scénographie formant une ligne de flottaison entre un navire et un squelette de baleine. Si les voiles servent de support à des projections vidéo, un orchestre englouti de trois musiciens noise rock accompagne un chœur de membres d’équipage noyés dans les entrailles de la bête.»

Dernières nouvelles d’Alsace

Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick
Moby Dick