ZIGUILÉ

TRÈS-D’UNION

NOVEMBRE
Me 2 - 19h00

Ziguilé: mot créole signifiant embêter une personne, la chatouiller, la taquiner. C’est aussi le titre d’un spectacle de cirque haut perché, tenu à bout de bras par un duo venu de la danse et du parkour. Un bain de jouvence fondé sur la discipline du porté acrobatique et animé par l’amour du jeu.

Aula des Vergers
  Rue des Arpenteurs 9
1217 Meyrin

ÂGE
Dès 4 ans

DURÉE
50 min
TARIF
Unique 10

Pour Ziguilé, Émilie Smith et Éric Maufrois, artistes réunionnais, tirent la quintessence de leurs trajectoires respectives. Elle est danseuse, lui acrobate de rue et adepte du parkour.

C’est donc assez naturellement que ces deux-là trouvent dans le cirque, en particulier dans la discipline du porté acrobatique, un terrain d’expression à la mesure de leur fantaisie et de leur ardeur juvénile. Car il est bien question de jeu, de fraîcheur et d’enfance dans ce spectacle dont le titre est un mot créole signifiant embêter une personne, la chatouiller, la taquiner, se jouer d’elle.

Au fond, pourquoi renoncer à l’innocence de nos vertes années, quand le moindre arbre à grimper était un séquoia millénaire et qu’on partait, bille en tête, à l’assaut des nuées?

Aula des Vergers
Rue des Arpenteurs 9
1217 Meyrin

«Une scène noire remplie de boulettes de papier blanc, et deux acrobates qui se jettent dedans en se chamaillant comme des gosses. Il est debout sur ses épaules, elle marche. Les rôles s’inversent, et Éric projette Émilie en l’air; elle finit en poirier, les mains appuyées sur celles de son acolyte. La complexité des figures tranche avec l’insouciance des rires.»

Amélie Zaccour, La Nouvelle République


«Ils se livrent à une série d’acrobaties ludiques et égayantes mais jouent aussi du regard. Ziguilé problématise les rapports de force filles/garçons en mettant en avant à la fois compétitivité et complicité.»

Elina Coutinho, CitizenKid


«Venus au cirque via la danse et le parkour, Émilie Smith et Éric Maufrois forment un duo à la fraîcheur communicative. Leur première création, mise en piste par Vincent Maillot de Cirquons Flex, s’adresse à toutes et tous, enfants comme adultes.»

Lalanbik

Création et interprétation Émilie Smith et Éric Maufrois
Création et mise en piste Vincent Maillot
Regard extérieur cirque Virginie Le Flaouter
Regard extérieur chorégraphie David Fonteneau
Création musicale Mélanie Bourire
Costumes Isabelle Gastellier
Régie générale Thomas-Xavier Farge
Régie lumière
Virginie Briand
Son Antoine Haigron

Production Très-d’Union

Coproduction Cité des Arts à Saint-Denis (La Réunion), Békali – dispositif du Territoire de la Côte Ouest de La Réunion réunissant les établissements culturels Kabardock au Port, Léspas à SaintPaul et Le Séchoir à Saint-Leu

Soutiens Direction des affaires culturelles de La Réunion, Région Réunion, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux et Compagnie Cirquons Flex

Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile
Photo Ziguile