Le Carnaval des animaux

Camille Saint-Saëns – Albin de la Simone – Valérie Mréjen

Me 20.10.21 à 19h

Réorchestré et présenté en mode énigme policière, Le Carnaval des animaux invite le public jeune et moins jeune à mener l’enquête. Pourquoi les animaux se sont-ils échappés? Où vont-ils? Qui sont-ils? Une manière ludique et savoureuse de redécouvrir l’œuvre de Camille Saint-Saëns!

DURÉE
45min
TARIFS
Plein 30 | Réduit 25 | Mini 15

Famille menu
Spectacle FAMILLE
dès 6 ans
MENU OFFERT
avec le carnet Famille

Camille Saint-Saëns crée en 1886 une fantaisie dont l’ambition est de faire sourire: Le Carnaval des animaux, suite de 14 pièces figurant autant de spécimens du règne animal. Elle ne sera jouée que deux fois de son vivant, l’œuvrette étant jugée peu sérieuse.

Or, n’en déplaise aux sinistres, la suite fait désormais partie des classiques à destination du jeune public. Il est donc heureux que le compositeur Albin de la Simone et l’autrice Valérie Mréjen en proposent aujourd’hui une version réorchestrée et astucieusement scénarisée. Grâce à leur travail, Le Carnaval adopte le format du quatuor et du polar, avec l’invention d’une narratrice qui relate l’évasion massive d’animaux avant d’enquêter sur leur disparition, aidée de ses musiciens-détectives et du public. Le résultat est aussi captivant que joyeux!

Avec Alvaro Bello (guitare), Jocelyne Desverchère (comédienne), Corinne Lacour (violoncelle), Vadim Sher (piano), Lorraine Tisserant (mezzo-soprano)
Musique originale Camille Saint-Saëns
Adaptation musicale Albin De La Simone
Histoire Albin De La Simone, Valérie Mréjen
Textes Valérie Mréjen
Scénographie Virginie Mira
Construction Laurent Bodin, Arnaud Quinson
Création lumière Gilles Gentner
Costumes Myriam Rault avec le soutien de Armelle Blary, Linaëlle Galipot
Regard chorégraphique Latifa Laâbissi
Montage, animation Julie Obadia, à partir de dessins d’enfants, réalisés dans le cadre du Printemps du Petit TNB (2018)
Voix Manuela Gourary, Laurent Poitrenaux
Son Yolande Decarsin
Régie générale et son Cédric Alaïs en alternance avec Yohann Gabillard
Régie lumière Mathieu Hameau en alternance avec Manon Pesquet
Régie vidéo Julie Pareau
Régie plateau Félix Lhomann

Production Théâtre National de Bretagne
Soutiens La Cité de la Musique–Philharmonie de Paris et de La Villette, Paris
Remerciements Jeanine Roze et le Théâtre des Champs-Élysées, Mikaël Barre, Sophie Lifshitz, Frédéric Mazelly, Sandrine Le Guen et l’équipe du TNB

«Inventifs et fidèles, les artistes ont écrit à quatre mains le récit d’une enquête menée à partir de portraits-robots d’animaux, d’indices récoltés par des enfants et de mystérieux musiciens, pour essayer d’élucider une affaire d’évasion… Une histoire farfelue qui sollicite l’imaginaire des jeunes et moins jeunes spectateurs.»

La Voix du Nord

 

«[D]’un orchestre à l’origine, nous voilà devant un quatuor[…], devant un décor d’origamis colorés qui cachent des messages, devant une comédienne tombée de son nid (vous comprendrez…). Celle-ci enquête sur la disparition des animaux. […]Elle nous entraîne dans un monde de couleurs, de lumières, de dessins d’enfants, et bien sûr de musique. On peut s’amuser à reconnaître le lion ou autres animaux. Il faut surtout se laisser aller devant cette fantaisie légère, où les enfants peuvent avoir leur mot à dire, qui s’achève en feu d’artifice de confettis.»

Michel Troadec, Ouest France

 

«On a coupé, rallongé, désaxé des passages musicaux, rebaptisé certaines suites[…]. Je ne me serais pas autorisé ça sur les Variations Goldberg de Bach, mais Saint-Saëns avait écrit son Carnaval pour plaisanter, il fallait donc aussi éviter de tomber dans une politesse trop respectueuse de la partition.»

Albin de la Simone cité par Valentin Pérez, M, le magazine du monde

le-carnaval-des-animaux
le-carnaval-des-animaux
le-carnaval-des-animaux
le-carnaval-des-animaux