Antoine et Cléopâtre

Tiago Rodrigues

DURÉE 1h20
TARIF B
Plein 40 / 30 | Réduit 35 / 25 | Mini 15
Pass Forum 15 | Pass Éco 15

Antoine... Cléopâtre. Et vice versa. Leurs deux noms nous racontent une histoire d'amour historique et fascinante qui inspira Plutarque, Shakespeare et Mankiewicz. Tiago Rodrigues s’empare très librement de la légende et de ses héritages. Il propose une pièce de théâtre pour un duo de chorégraphes : Sofia Dias et Vítor Roriz jouent et dansent Antoine et Cléopâtre.

D'une délicatesse rigoureuse, minimaliste, dans la mise en scène comme dans l'écriture

C’est le couple le plus célèbre de tous les temps. Dans le rôle de l’amant, un général romain très ambitieux. Face à lui, une reine d’Égypte qui doit sauver son vieil empire millénaire de l’effondrement. Et entre les deux, un amour aussi fulgurant que contre nature. L’histoire raconte qu’Antoine était si épris de Cléopâtre qu’au beau milieu d’une bataille navale décisive, et alors que l’Égyptienne avait pris la fuite, le Romain a lâché ses troupes pour suivre son amante à travers les flots. Shakespeare a écrit l’une de ses plus belles tragédies en hommage à cet amour impossible. Le cinéma nous a aussi laissé un chef-d’oeuvre de péplum, tourné en 1963 avec Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui mêlaient leur propre passion cyclothymique à celle du couple antique.

L’Antoine et Cléopâtre de Tiago Rodrigues n’est ni la pièce de Shakespeare ni une adaptation du film de Joseph Mankiewicz. C’est une nouvelle version de la légende. Entre citations et texte original, l’auteur et metteur en scène portugais invente une nouvelle forme réduite à un duo. Dans une mise en scène de danse-théâtre, Sofia Dias et Vítor Roriz, danseurs et chorégraphes devenus aussi comédiens pour l’occasion, décrivent les deux amants tout autant qu’ils les incarnent. Et on aime comme eux, on brûle pour eux, on souffre par eux et à la fin, on meurt aussi un peu.

 

Texte Tiago Rodrigues, avec des citations d’Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
Mise en scène Tiago Rodrigues
Avec Sofia Dias, Vítor Roriz
Scénographie Ângela Rocha
Costumes Ângela Rocha, Magda Bizarro
Création lumières Nuno Meira
Musique extraits de la bande originale du film Cléopâtre (1963), composée par Alex North
Collaboration artistique Maria João Serrão, Thomas Walgrave
Construction du mobile Decor Galamba
Traduction française Thomas Resendes
Production exécutive de la création originale Magda Bizarro, Rita Mendes

Production Teatro nacional D. Maria II d’après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
Coproduction Centro cultural de Belém, Centro cultural Vila Flor, Temps d’Images
Résidence artistique Teatro do Campo Alegre, Teatro nacional de São João, Alkantara
Remerciements Ana Mónica, Ângela Rocha, Carlos Mendonça, Luísa Taveira, Manuela Santos, Rui Carvalho Homem, Salvador Santos, Bomba Suicida
Avec le soutien de Museu de Marinha

« Au départ, Tiago voulait mettre en scène la pièce de Shakespeare. Puis il a rêvé autour du mythe des deux amants, tel qu’il a été relayé à travers les siècles, des Vies parallèles, de Plutarque à Cléopâtre, le film de Joseph Mankiewicz (1963), avec Liz Taylor et Richard Burton. Alors Tiago Rodrigues a bifurqué, et il a écrit une pièce qui est vraiment une création originale : même si des emprunts à Shakespeare apparaissent ici et là, son Antoine et Cléopâtre ne correspond en rien à ce que l’on pourrait attendre. »
Brigitte Salino, Le Monde

« ... La précision lancinante des gestes de Sofia Dias et Vitor Roriz, la beauté minimaliste de leur danse, la justesse de leur ton, créent un climat quasi hypnotique. Et on se laisse envoûter par cette odyssée sentimentale tout ensemble épique et privée, historique et singulière. On est mystérieusement devenu, aussi, Antoine et Cléopatre… »
Fabienne Pascaud, Télérama

« C’est sans doute  en pensant à Sofia Diaz et Vitor Roriz, deux de ses amis danseurs qu’il a eu l’intuition de ce que pouvait être son « Antonio e Cleopatra ». Et qu’il a commencé à écrire, dans la proximité de ces deux êtres, quelque chose de difficilement définissable qui n’est pas une pièce mais est cependant porté par la scène, qui n’est pas seulement un poème mais en a la magie sonore. »
Jean-Pierre Thibaudat, Balagan / Médiapart

« Des trois Shakespeare présentés cette année au festival, cet Antoine et Cléopâtre est le plus poétique, le plus simple, le plus inattendu aussi. »
Thierry Florile, France Info