Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies

Boris Gibé et Florent Hamon – Cie les Choses de Rien

Durée 1h
Tarif
Plein, réduit 20.- | Mini 15.-
Pass Forum, Pass Éco 15.- | Pass Jeune 10.-
Transport en bus 10.- | Départ à 19h (réservation indispensable)

Immergés dans le monde du cirque depuis leur enfance, Boris Gibé et Florent Hamon sont des faiseurs d’illusion. Ils invitent à un voyage onirique qui mêlent danse, cirque et cinéma. Pendant un an, ils se sont imprégnés de l’ambiance si particulière qui flotte dans les lieux abandonnés. Les voilà sur scène, dans un no man’s land venteux dans lequel ils dansent et se contorsionnent dans des costumes en papier, nous entrainant à leur suite dans un univers hypnotique.

Immergés dans le monde du cirque dès leur enfance, Boris Gibé et Florent Hamon sont danseurs et acrobates. Ils invitent le public à un voyage chorégraphique et onirique dans un univers absurde, drôle et inquiétant.

Depuis quelques années, ils poursuivent une idée folle: transposer l’écriture filmique sur un plateau de théâtre, sans aucun recours à la vidéo ou à la caméra. Entre glissements inconscients, pertes de repères, vertiges, dédoublements burlesques, changements d’identité, ces deux corps virtuoses forment un couple capable de défier la pesanteur, tout en affrontant ses propres défaillances. Tour à tour, ils trébuchent et s’envolent, se déchirent et puis s’étreignent, dans un paysage de son et lumière quasi hypnotique. Insensiblement, la réalité se délite et on assiste à la mise en abyme d’un rêve dont tous les rouages seront progressivement révélés. Illusion, audace et agilité colorent ce récit poétique fait de danse, de cirque et de cinéma.

Une pièce issue du projet Mouvinsitu
Conception, interprétation Boris Gibé et Florent Hamon
Régie Nicolas Gastard, Clément Delage ou Jorn Roesing
Diffusion Si par Hasard
Avec l’aide précieuse de Nicolas Gastard, Clément Delage, Jorn Roesing, Elsa Dourdet, Piergiorgio Milano, Florent Bergal, Ben Fury, Céline Zordia, Gaspard Gilbert, Thomas Cotereau, Morgan Romagny, Marinette Jullien, Bernard Saderne, Julien Couzy, Aurélie Tonin

Production les Choses de Rien
Coproduction et accueils en résidence Maison de la culture d’Amiens – Centre de création et de production, CNCDC Châteauvallon, Espace Jean Legendre – Scène nationale de l’Oise en préfiguration – Compiègne, TRIDANSE – Parcours régional d’accueils en résidence de projets chorégraphiques transdisciplinaires – Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, La Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud – Gap, Le Citron Jaune – CNAR – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le 3 bis f – Lieu d’arts contemporains – Aix‐en‐Provence, Le Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel – Apt
Aide à la création DGCA, DICREAM, DRAC Île-de-France
Avec le soutien de DAAC, Rectorat de Paris, Région Île-de-France dans le cadre du dispositif «Innovation Éducative», Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Île-de-France (convention 2015-2017), APAP, Commission européenne (DGEAC – programme Culture)

« Devant la salle qui applaudit à tout rompre, ils dissimulent maladroitement leur anatomie derrière une page de papier journal ; une page magnifique(…). La nudité comme apothéose ? La nudité comme ultime provocation ? Non ! Un simple lâcher prise, un lâcher prise de toute beauté qui vous donne envie de vous rabibocher avec la terre entière. Un lâcher prise qui libère et nous permet de changer notre manière de percevoir les choses. Un lâcher prise, enfin, qui sonne la fin d’une pièce qui aura côtoyé la danse, le cirque, le théâtre et l’humour. »
Gérald Lucas, Le Dauphiné Libéré

« Ils ont un côté surdoué, Boris Gibé et Florent Hamon. Leur spectacle a tout d’un duo burlesque et emprunte au cinéma muet, mais a 100’000 lieux de toute nostalgie. (…) Ces deux-là ont un côté James Thiérrée, d’autant qu’ils ont comme lui de l’oreille, et que leur bande-son est d’une rare pertinence.»
Agnès Freschel, Zibeline

« Comment le réel peut il devenir fictionnel ? La réponse  est sur le plateau, où évolue une machinerie poétique des plus étonnantes, entre son, lumière, images vivantes et numériques. »
La Provence