Coup de grâce

Michel Kelemenis

Je 07.10.21 à 20h30

La danse comme une déclaration de résilience: telle est l’ambition de Coup de grâce. La troupe de Michel Kelemenis se produisait en Provence quand, en novembre 2015, des terroristes frappèrent au Bataclan. Aujourd’hui, sept danseuses et danseurs rejouent la tragédie, unis et debout contre l’horreur.

DURÉE
1h
TARIFS
Plein 40 | Réduit 35 | Mini 15

La grâce peut-elle émerger de la disgrâce? Est-il loisible, souhaitable, décent de vouloir sublimer l’horreur? Mais ne serait-il pas plutôt indécent de s’en accommoder? Cette litanie de questions hante Michel Kelemenis depuis le 13 novembre 2015, quand des terroristes semèrent la mort à Paris alors que sa compagnie se produisait ailleurs.

Dans un sobre décor, sept danseuses et danseurs s’élancent pour rejouer la tragédie du Bataclan, accompagnés par la musique implacable d’Angelos Liaros-Copola, entre électro qui pulse et glas qui psalmodie.

Il est question d’assassins qui croyaient décrocher le ciel– et d’une jeunesse qui cherchait le sien dans l’art et dans la liberté. Coup de grâce ou la danse comme une élégie, comme une élégance des corps debout sous la mitraille, envers et contre tout.

Chorégraphie et scénographie Michel Kelemenis
Création musicale Angelos Liaros-Copola
Interprètes Luc Bénard, Émilie Cornillot, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Élie Tremblay
Costumes Camille Pénager
Lumière Jean-Bastien Nehr
Régie lumières Nicolas Fernandez
Régie son et plateau Jean-Charles Lombard

Coproduction Kelemenis & cie, Théâtre Durance–scène conventionnée d’intérêt national de Château-Arnoux-Saint-Auban

Soutiens ZEF-scène nationale de Marseille, Châteauvallon-scène nationale à Ollioules, le Pavillon noir- CCN d’Aix-en-Provence, La Maison des Arts de Thonon-les-Bains, L’Autre Scène-Grand Avignon à Vedène

«Une écriture toujours claire et lisible, donnée dans une sérénité d’interprétation qui, loin de chercher à susciter quelque compassion ou quelque larme, donne au spectacle une puissance de conviction que le public ne peut pas ne pas faire sienne.»

Françoise Rougier, hauteprovenceinfo.com

«C’est qu’il n’est pas question de désespoir ici mais de tristesse, infinie. Aucune défaite : cette jeunesse que l’on a assassinée continue de danser. Continuera, victorieuse, de dispenser sa grâce, et de goûter sa liberté.»

Agnès Freschel, Zibeline

«Un spectacle imaginé comme un acte de résilience et de reconstruction par le collectif.»

Isabelle Cambos, Mag’ville & village

Coup de grâce
Coup de grâce