Why ?

Peter Brook – Marie-Hélène Estienne

REPRÉSENTATIONS ANNULÉES

En raison des nouvelles consignes de protection sanitaires,
les représentations des 3, 4 et 5 décembre sont ANNULÉES.

 

DURÉE 1h20
TARIF A
Plein 55 / 45 | Réduit 50 / 40 | Mini 35 / 25
Pass Forum 35 / 25 | Pass Éco 25

Trois chaises, un portant ou deux, et c’est tout. À 90 ans passés, Peter Brook est un des créateurs les plus importants et les plus radicaux du XXe siècle. À l’apogée de son immense carrière, avec sa complice Marie-Hélène Estienne, il dépouille le théâtre de ses faux-semblants pour lui poser une question: Pourquoi?

Pourquoi faire du théâtre?

Que faut-il pour que le théâtre existe? Rien ou presque. Un espace, une personne qui le traverse et une autre qui la regarde. De cette conclusion, Peter Brook a fait l’alpha et l’oméga de son travail depuis 50 ans. Il en a même tiré un principe de création cardinal: non seulement le théâtre n’a besoin de presque rien pour exister, mais il doit se limiter à ce rien. Sinon, il risque de perdre la vie.

Why? se savoure comme une méditation sur les fondements du théâtre et les raisons d’y consacrer sa vie. Sur scène, deux comédiennes et un comédien habillés de noir. Sous leurs pieds, un tapis qu’ils déplacent de temps à autre. Autour d’eux, quelques feuilles blanches éparpillées. Voilà toute la distribution et l’unique décor, et pourtant on y voit des milliers de choses. Le spectacle commence avec une histoire du théâtre racontée comme une fable. On plonge alors dans la vie du metteur en scène soviétique Meyerhold qui, au début du XXe siècle, a inventé un théâtre sans rideau, ni coulisses, ni billet, ni applaudissements… Un précurseur.

Cette fois encore, l’alliance du vieux sage de la scène et de sa fidèle collaboratrice Marie-Hélène Estienne nous fait toucher la quintessence du théâtre.

Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne
Avec Kathryn Hunter, Marcello Magni, Ery Nzaramba, Raphaël Chambouvet
Lumières Philippe Vialatte
Images Gabrielle Lubtchansky
Assistante costumes Alice François

Remerciements Oria Puppo
Créé le 19 juin 2019 au Théâtre des Bouffes du Nord

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Theatre for a New Audience – New York; Grotowski Institute, Wroclaw; National Performing Arts Center, Taiwan R.O.C. – National Taichung Theater; Centro Dramatico Nacional, Madrid; Teatro Dimitri, Verscio; Théâtre Firmin Gémier, La Piscine; Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord

 

«Le théâtre dans son plus simple appareil. […] Un sublime manifeste.»
Anne Diatkine, Libération

«Un acte poétique d'une puissance à couper le souffle.»
Marie-José Sirach, L'Humanité

«Ce spectacle humble, modeste, économe, laissera sa trace dans l'histoire.»
Télérama